Login

Retour aux sources

Laurent Hert, secrétaire général du négoce Armbruster à Colmar (Haut-Rhin).

Agriculteur dans l’âme, Laurent Hert se réalise également aujourd’hui comme secrétaire général du négoce Armbruster et en tant que… triathlète !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Rouler sa bosse, Laurent Hert connaît. Il débute dans la vie active en 1997 pour enchaîner les postes de responsable administratif et financier, d’abord en région parisienne, puis dans son Alsace natale. Il touche à des domaines aussi multiples que variés : la photographie (Minolta), l’audit (Arthur Andersen), le discount (Lidl), l’équipement automobile (Pistons de Colmar), le matériel ferroviaire (Lohr), le granulat (Eqiom)… « Si je m’ennuie, je pars. En vingt-cinq ans, j’ai changé sept fois de secteur d’activité. Chacun m’a rajouté des compétences », déclare l’homme qui avoue aimer « relever les défis ». Le premier est allé de soi. En 2001, il reprend les 50 ha de l’exploitation familiale à Sand (Bas-Rhin). « Jeune, j’y ai travaillé avec mon père. Je suis dépositaire de ce patrimoine. C’est ma raison de vivre. Je gère ma ferme et je suis bien accompagné en cas de souci technique. Seul mon emploi du temps fait que cela peut parfois coincer. Mais j’ai des collègues avec lesquels je peux m’organiser. » Sa plus grande fierté est d’avoir déjà transmis ce virus à ses enfants de 18 et 16 ans, dont il est convaincu qu’ils prendront sa suite.

Un autre défi se présente en 2019. Laurent Hert est contacté par un chasseur de têtes pour le compte « d’un important négoce alsacien en quête de son nouveau directeur administratif et financier ». « C’est le poste que je cherchais depuis toujours ! Cela fait maintenant quatre ans que je m’y plais. Il se pourrait bien que ce soit mon dernier. Je mets en œuvre tout ce que j’ai appris ailleurs. Je me sens bien dans cette fonction de l’ombre où je touche au cœur du fonctionnement de l’entreprise. » Au quotidien, il dirige une équipe de quinze personnes, dont quatre cadres chargées de la facturation ou du contrôle de gestion. Lui-même est en charge des questions de trésorerie. Voilà deux ans, il a été promu secrétaire général. L’intitulé élargit sa mission aux tâches informatiques, juridiques et au pilotage de dossiers stratégiques comme le rachat de la société AB2F Conseil fin 2020 ou la création d’AD Agrar avec un partenaire allemand en 2023. De pur financier au départ, l’homme est devenu polyvalent. « Avoir une vision de ce que je fais et de pourquoi je le fais est ce qui me motive chaque matin », résume-t-il.

Laurent Hert est aujourd’hui l’un des cinq membres du comité exécutif d’Armbruster. Il y apporte son expérience terrain et tient le rôle de bras droit du PDG, Étienne Armbruster. « L’entreprise est indépendante et garde un esprit familial. Ici, la prise de décision est rapide. Je suis actif aux manettes à côté du dirigeant. » Son « esprit de compétiteur », il le prouve encore régulièrement en dehors de son bureau en enfilant sa combinaison néoprène, en enfourchant son vélo et en glissant dans ses chaussures de course. Laurent Hert pratique toujours le triathlon, découvert lors de son service militaire. Il s’entraîne trois à cinq heures par semaine en hiver, davantage à la belle saison. Il a déjà participé deux fois à l’Ironman d’Embrun (Hautes-Alpes). « Entre mes champs, mon travail, le sport et la famille, c’est vrai que je suis bien occupé, sourit-il. Mais j’en ai besoin. Sinon je serais très vite à cran. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement